|
|
CHOL (CHOUL, DU CHOL, DU CHOUL, DUCHOL,
DUCHOUL) Longes, Condrieu, Lyon, Rive de
Gier (42)
par Alain
CONSTANCIS le 7/11/99
Famille originaire de Longes qui a semble-t'il été annoblie sous Saint-Louis et ils apparaissent au XVè siècle dans le grand armorial de France. A l'origine les CHOL sont des propriétaires terriens au service de la puissante maison des Roussillon. Ils sont seigneurs de Longes, Torrepane, la Jurary et possédaient outre deux chateaux à Longes, des terres à Rive de Gier, Condrieu, St Andéol, St Romain en Jarez et Lyon. Des membres de la famille ont exercé la profession de notaire (St Andéol, Condrieu) , capitaine-châtelain (Rive de Gier), consuls (Condrieu)... Les deux figures les plus célèbres sont les érudits Guillaume du CHOUL et son fils Jean du CHOUL, qui sont contemporains de la renaissance Lyonnaise (Louise Labé, Maurice Scève). Guillaume du CHOUL (° avant 1499 + vers 1560), bailli des montagnes du Dauphiné, était passionné d'antiquités romaines sur lesquelles il écrivit plusieurs ouvrages. Son fils Jean (° vers 1520 + ) fut aussi écrivain et se passionna pour la botanique. Il écrivit notamment "La description du Mont Pilat".
Sources et bibliographie :
- Les Chol et les origines de Longes, M. Boyer, d'après un manuscrit de 1913 d'A. Grandjean (édité par l'association VISAGES DE NOTRE PILAT)
- La description du Mont Pilat, J. Duchoul, traduit en 1868 par E. Mulsant (réédité par l'association VISAGES DE NOTRE PILAT)
Webmaster : Alain
Constancis |
Dernière mise à jour : 7 novembre 1999 |